La réflexion portée par La Roche-sur-Yon Agglomération sur la construction de la future station d’épuration à La Roche-sur-Yon lui a permis d’en définir les principales caractéristiques envisagées à ce stade. L’agglomération souhaite disposer d’une installation :

  • Fiable avec des équipements éprouvés, secourus et performants, exemplaire au niveau énergétique, pour laquelle les coûts d’exploitation sont maîtrisés ;
  • Evolutive et adaptable aux évolutions réglementaires ;
  • Souple et modulaire qui permet de faire face aux variations de charge des différents intrants : eau, boue, graisses, matières de vidange, etc ;
  • Pédagogique, permettant de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux : préservation des milieux récepteurs, des ressources énergétiques, des espaces naturels, etc. ;
  • Intégrée dans son environnement immédiat : intégration paysagère, traitement bruit, odeur, etc. ;
  • Présentant une gestion dynamique et prédictive des ouvrages et des équipements, qui s’appuie sur le processus BIM*, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.

 

Un principe de modularité a alors été retenu par l’Agglomération dans la conception de la nouvelle station d’épuration, qui permettra d’adapter l’équipement sur le moyen et long terme, à la fois en termes technologiques et de capacité.

L’étude de plusieurs sites d’implantation de la future station a conduit à retenir une zone d’étude située à proximité de la station actuelle, au sud de l’agglomération Yonnaise, à côté de la zone économique de Belle Place. La zone d’étude est de 20 hectares et la surface nécessaire à la nouvelle STEP est évaluée avec une emprise globale et maximale de 8ha. Suite à une analyse détaillée des contraintes du site, deux parcelles ont été retenues pour la construction de la future STEP : CL038 et CL 008. L’implantation précise des ouvrages et leur emprise définitive sera proposée par les concepteurs-réalisateurs-exploitants répondant au marché public global de performances.

Un accès principal et un accès pompier depuis la route de la Potinière ont également été proposé comme les futurs accès de la station d’épuration. Ces derniers présentent le plus faible impact sur la biodiversité et les espaces naturels. Néanmoins, un accès depuis la rue Bunsen, à côté de la déchetterie de Belle Place reste possible.

Par ailleurs, La Roche-sur-Yon Agglomération souhaite instaurer une dimension pédagogique forte avec une réflexion sur la réalisation de deux circuits pédagogiques autour de la future station d’épuration :

  • Un circuit de visite interne : permettre aux scolaires et aux groupes de visiter de manière encadrée les ouvrages et les locaux.
  • Un circuit pédagogique externe : contourner la future station d’épuration, avec un chemin pédestre ouvert à tous et connecté aux cheminements doux existants dans la zone. Des franchissements de l’Yon seraient créés afin de connecter ces cheminements avec ceux existant en rive droite. Des panneaux explicatifs pourraient, de plus, sensibiliser le public au cycle de l’eau et au traitement des eaux usées. 

Carte des accès et des circuits pédagogiques envisagés dans la zone d'étude de la future STEP