La Roche-sur-Yon Agglomération est maître d’ouvrage du projet de construction de la nouvelle station d’épuration de Moulin-Grimaud au titre de la compétence « assainissement » qu’elle exerce depuis le 1er janvier 2010 sur l’ensemble de son territoire. Située au cœur du département de la Vendée, La Roche-sur-Yon Agglomération s’étend sur 49 936 hectares et compte 13 communes membres. Elle est le sixième établissement public de coopération intercommunale (EPCI) des Pays de la Loire en population, avec 97 028 habitants en 2021.
L’Agglomération détient également la compétence d’assainissement non collectif. Environ 5300 dispositifs d’assainissement non collectif sont recensés sur le territoire en 2022, pilotés par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC). Le SPANC conseille et accompagne les particuliers dans la mise en place ou la réhabilitation de leur assainissement non collectif mais aussi effectue des contrôles réglementaires et obligatoires.
Schéma : Les acteurs dans la gestion de l'eau
L’assainissement concerne l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Il a pour fonction de collecter ces eaux, puis de les débarrasser des pollutions dont elles se sont chargées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
En Vendée, l’assainissement tient un rôle central pour la préservation de la ressource en eau. En effet, les activités humaines (industrielles, agricoles, domestiques) produisent des rejets polluants qui viennent dégrader la qualité de l’eau utilisée. L’assainissement vise donc à débarrasser les eaux usées collectées des pollutions dont elles se sont chargées avant de rejeter l’eau dans le milieu naturel, l’Yon, afin de préserver les ressources naturelles et pour prévenir le risque sanitaire lié aux polluants pathogènes. Sur le territoire, la situation de sécheresse et la contribution importante des rejets de la station d’épuration à la quantité et à la qualité de la ressource en eau mettent la politique d’assainissement au cœur de la problématique de la gestion de l’eau. Plus encore, la situation en tête de bassin versant et la fragilité spécifique du milieu dans la zone rendent la question de l’assainissement particulièrement prégnante.