Le budget pour la construction de la nouvelle station d’épuration de La Roche-sur-Yon a été estimé entre 80 et 90 millions d’euros (estimation 2022). Plusieurs partenaires financiers sont sollicités pour contribuer au financement de la nouvelle station : l'Etat, l’agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région et le Département.
Le montant des travaux, tel que prévu au Marché Public Global de Performance signé en avril 2024, s’élève finalement à 79,98 millions d’euros.
Le montant global du Marché Public Global de Performance est de 100 922 060 € pour les travaux et 6 années d’exploitation.
La procédure de marché public global de performance
Lors du Conseil d’agglomération du 29 septembre 2020, La Roche-sur-Yon Agglomération a retenu le recours à un marché public global de performance (MPGP) pour la conception, la construction et l’exploitation de la future station d’épuration communautaire à La Roche-sur-Yon. L’exploitation de la station d’épuration par le futur titulaire du MPGP serait réalisée de 2027 à 2032, soit 6 ans après la réception de la future station d’épuration.
Le lancement de la consultation du MPGP est intervenue à l’issue du premier trimestre 2023 et les résultats de la concertation ont été intégrés au dossier de consultation des entreprises. Le marché a été notifié le 4 avril 2024 et la signature officielle a eu lieu le mardi 21 mai 2024. Le mandataire du groupement titulaire du marché est Degrémont France, filiale du groupe Suez.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un marché public global de performance ?